Quelques actions simples mais efficaces peuvent vous permettre d’améliorer considérablement la cybersécurité de votre entreprise car il a été constaté qu’une bonne partie des attaques résultent souvent de la négligence ou du manque d’information. Il suffit parfois de sensibiliser vos employés au problème pour que votre entreprise soit mieux protégée. Concentrons-nous sur quelques réflexes que chacun dans votre entreprise devrait avoir.
Avoir un vrai mot de passe
Les mots de passe sont souvent beaucoup trop faciles à deviner. La plupart des gens se contentent d’en créer un facilement mémorisable avec leur nom et prénom ou leur date de naissance. Les mots de passe doivent généralement comporter huit caractères, mais pour qu’ils soient efficaces, il est fortement recommandé d’inclure des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et même des symboles tels que #.
Une autre mauvaise tendance est d’utiliser le même mot de passe partout. Pour éviter que tous vos comptes ne subissent le même sort en cas de piratage, il est fortement conseillé de changer le mot de passe d’un compte à l’autre. De même, renouveler vos mots de passe tous les 3 mois représente une sécurité supplémentaire même s’il vaut mieux ne pas les changer que d’en créer un qui n’est pas assez sécurisé. Enfin, sensibiliser vos employés au fait qu’ils ne doivent pas laisser traîner leurs mots de passe est une excellente pratique, surtout quand ils ont tendance à les mettre sur des post-it devant leur ordinateur avec leurs identifiants.
Évitez l’utilisation du Wifi public
Lorsque l’on ne dispose pas de son propre accès, la tendance est d’utiliser ceux qui sont disponibles, notamment ceux qui sont gratuits et publics. Attention cependant, car certains cybercriminels n’hésitent pas à en créer qui ressemblent à des Wifi officiels dans des endroits comme les gares afin de récupérer vos informations personnelles. Si vous êtes contraint d’utiliser un site Internet gratuit, veillez à ne pas révéler d’informations susceptibles de compromettre votre sécurité en utilisant par exemple certains de vos mots de passe habituels pour vous connecter. Évidemment, évitez tout paiement en ligne dans ce genre de situation.
Utiliser un VPN
Les VPN représentent un outil supplémentaire dans la lutte contre la cybercriminalité. En effet, ils vous permettent de mieux protéger vos fichiers et vos données personnelles par l’anonymat qu’il confère à votre connexion. N’oublions pas qu’il crypte vos données et les rend inutilisables même s’il arrive que l’on accède à vos données.
Mais comment cela fonctionne-t-il ? De manière classique, lorsque vous vous connectez, vous utilisez votre FAI (fournisseur d’accès à Internet). Le VPN fera en sorte que votre trafic passe par un serveur VPN qui cryptera vos données et fera en sorte que votre adresse IP n’apparaisse plus.
Sécurisez vos réseaux
Cela peut paraître évident, mais l’une des premières choses à faire est de filtrer ceux qui accèdent à vos réseaux à l’aide de pare-feu ou de logiciels antivirus. Il s’agit également d’inciter vos employés à être prudents et donc à ne pas ouvrir n’importe quoi venant de n’importe qui. Il faut tout de même que chacun soit conscient qu’en ouvrant une pièce jointe, une image ou une vidéo, il peut mettre l’entreprise en danger.
Il est donc nécessaire de vérifier que l’expéditeur est la bonne personne, notamment en vérifiant soigneusement que l’email ne comporte pas de fautes d’orthographe ou qu’un lien n’est pas suspect car votre expéditeur peut avoir été lui-même piraté. La présence d’un chiffre supplémentaire peut par exemple vous alerter. Notez que la sécurité dépend fortement du comportement des utilisateurs du réseau et que parfois une formation ou la mise en place d’une politique de sécurité peut s’avérer bénéfique.
Pensez à tous les médias
Il est clair que vos employés peuvent également utiliser plusieurs supports, notamment les téléphones portables et les tablettes. Pour éviter de prendre des risques inutiles, la vigilance est bien sûr de mise pour ce type d’appareil également. Il ne sert à rien de sécuriser tous vos ordinateurs si, par exemple, vos mots de passe sur les tablettes ou les smartphones sont composés de quatre ou six zéros, comme c’est souvent le cas. Il faut également mettre régulièrement à jour ses mots de passe car les différentes applications comportent souvent des améliorations sur les failles qui ont été détectées.
0 commentaires