YouTube semble être la panacée en matière de visibilité sur Internet. Mais comment faire en sorte que la vidéo que vous publiez y soit diffusée et référencée ? Quelques conseils.

En juin 2022, YouTube™ est le deuxième site le plus visité au monde. ]YouTube™ séduit par la diversité de ses contenus et de ses formats : tutoriels, clips vidéo, dessins animés, films, courts métrages, chroniques….

Le réseau social est disponible dans plus de 100 pays et traduit en 80 langues.
Quelques chiffres significatifs sur Youtube™ :
– plus d’un milliard d’heures de vidéo sont consommées dans le monde ;
– plus de 500 heures de contenu sont postées par minute ;
– le temps moyen passé sur la plateforme est de 21 minutes par visite ;
– Selon internet livestats, chaque seconde, environ 96 000 vidéos sont visionnées simultanément.
– YouTube a une audience totale de 2 milliards d’utilisateurs par mois.
– En France, 46 millions d’utilisateurs actifs visitent YouTube chaque mois.

– En un an, le nombre de chaînes YouTube générant des revenus mensuels à 6 chiffres a augmenté de 40 %.
– Cette année, YouTube a aidé les marques à accroître leur notoriété de 14 %.

– 500 heures de vidéo sont téléchargées chaque minute sur YouTube.
Les internautes utilisent YouTube pour regarder des vidéos, qui est le 2ème moteur de recherche après Google. Il est évident qu’il semble judicieux de s’y intéresser.

En 2020, comme ces dernières années, YouTube doit la hausse de ses statistiques aux créateurs de vidéos permanentes. En un an, le nombre de chaînes YouTube générant des revenus mensuels à 6 chiffres a presque doublé, avec une augmentation de 40% selon Branddwach. En moyenne, un créateur de vidéos dont la chaîne compte entre 500 et 5 000 abonnés gagne 260 € par vidéo. Pour un influenceur ayant plus de 500 000 abonnés, la rémunération par vidéo peut monter jusqu’à 3 200 € selon l’agence Omnicore. Néanmoins, la monétisation des vues reste un levier minoritaire pour les créateurs de vidéos souhaitant tirer des revenus de YouTube. La plateforme indique qu’elle rémunère chaque créateur de vidéo à hauteur d’environ 0,40 € pour 1 000 vues.

Les nouvelles règles d’utilisation de You Tube à partir du 1er juin 2021
Le 1er juin 2021, You Tube mettra à jour les conditions d’utilisation de YouTube pour interdire expressément la collecte de toute information permettant d’identifier une personne sans son consentement, et pour préciser comment le contenu de You Tube sur le service

Droit de monétisation

Vous accordez à YouTube le droit de monétiser votre contenu disponible sur le Service (cette monétisation peut inclure l’affichage de publicités sur ou dans le contenu, ou la facturation de frais d’accès aux utilisateurs). Le présent contrat ne vous donne droit à aucun paiement. À compter du 1er juin 2021, tout paiement que vous pourriez être en droit de recevoir de YouTube dans le cadre d’un autre accord entre vous et YouTube (y compris, par exemple, les paiements effectués dans le cadre du Programme Partenaires YouTube, les abonnements aux chaînes ou le Super Chat) sera considéré comme des redevances.

 Si la loi l’exige, Google appliquera une retenue à la source sur ces paiements.
Critère 1 : le contenu et le titre et les sous-titres de la vidéo, les priorités
Le contenu de la vidéo doit être préparé avec soin mais une attention particulière doit être portée au titre car il permet aussi de capter l’attention de l’internaute, à la description, à la catégorie et aux tags qui sont les tandems de la publication en ligne.

Ne négligez pas les sous-titres car ils aident les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu de la vidéo et par conséquent à améliorer le référencement.

Critère 2 : les mots-clés (tags)

Les tags doivent être renseignés par ordre selon les plus recherchés. Ne les multipliez pas sans cohérence avec la vidéo car ils peuvent nuire à l’impact du mot-clé principal. Attention ! Ne confondez pas le thème et les mots-clés : les mots-clés doivent être choisis judicieusement et en lien direct avec le thème de la vidéo.

De plus, vous devez les intégrer dans le titre ainsi que dans le champ des mots-clés. Non seulement les mots-clés vous permettent d’acquérir une certaine visibilité sur YouTube mais ils vous offrent également une meilleure visibilité sur le moteur de recherche Google. Ainsi, votre vidéo apparaîtra en haut des SERPs de Google dès qu’un utilisateur tapera les mots-clés correspondant à sa recherche.

Critère 3 : la description

La description ne doit pas dépasser 300 mots et doit correspondre au contenu de la vidéo. Elle permet à la fois à Google et à l’internaute de comprendre le contenu de votre vidéo et donc d’être mieux référencé. Pour plus de crédibilité, n’oubliez pas d’inclure un lien vers votre site internet ou vers vos pages sur les réseaux. Votre ordinateur est à 100% compatible avec ce logiciel automatique 

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