Les sportifs sont une grande source d’inspiration car ils allient courage et persévérance et parviennent à surmonter les échecs. Mohamed Ali est l’un des plus inspirants.

En général, les entrepreneurs ont une grande confiance en eux. Les présidents, les pilotes, les sportifs professionnels et, plus largement, toute personne exerçant une profession à forte teneur en adrénaline, partagent cette caractéristique. C’est cette confiance qui leur permet de surmonter des obstacles qui semblent insurmontables pour le reste de la population.

Cependant, cette confiance n’est pas innée, elle doit être travaillée. Pensez, par exemple, à Mohamed, Ali terrifié à l’idée de combattre Sonny Liston. Alors que la plupart des gens auraient été paralysés par la peur, il l’a surmontée pour vaincre son adversaire. C’est cette même peur qui a fini par le guider, le faire avancer, le motiver. Comment aller de l’avant quand on connaît la peur et l’incertitude ? Ce sont les trois leçons de Muhammad Ali, “le plus grand”.

N’oubliez jamais votre préparation

Malgré ses craintes, Ali était un athlète incroyable et il le savait. Il s’entraînait dur, bien avant d’être célèbre : “Je détestais chaque minute de mes entraînements, mais je me disais toujours de ne jamais abandonner. Souffre maintenant et vis le reste de ta vie comme un champion.

Il en va de même pour un entrepreneur. La route a souvent été longue et difficile pour vous. Face à la difficulté, n’oubliez jamais que vous êtes préparé, ce peut être les livres que vous avez lus, l’expérience de vos précédentes négociations, votre formation, etc. Dans tous les cas, vous avez appris de nombreuses choses avant de vous présenter face à ces difficultés, il est important de ne pas l’oublier pour ne pas vous sentir démuni.

Gardez toujours à l’esprit vos réussites

En tant qu’entrepreneur, vous avez connu un certain nombre de succès. Avant Sonny Liston, Muhammad Ali a connu de nombreux succès, notamment en remportant la médaille d’or aux Jeux olympiques.

Il est important de se souvenir de ses succès et de la façon dont certaines situations semblaient intimidantes à l’époque. C’est avec cet état d’esprit que l’on peut surmonter les difficultés. Vous avez peut-être surmonté de nombreux défis qui semblaient insurmontables, alors n’ayez pas peur d’échouer : ” Celui qui n’est pas assez courageux pour prendre des risques n’accomplira rien dans la vie “.

Concentrez-vous sur la solution

Vous êtes libre de pleurer autant que vous voulez dans les vestiaires, mais une fois sur le ring, vous devez vous concentrer exclusivement sur la solution, sur la résolution du problème. Se concentrer sur la solution, et non sur le problème, est essentiel. Beaucoup de gens se concentrent sur des scénarios négatifs, sur ce qui pourrait arriver s’ils échouent.

 Plus vous laissez votre imagination s’attarder sur les mauvais scénarios, plus vous êtes paralysé. La première étape consiste à se dire qu’il existe une solution au problème. Ensuite, vous devez concentrer votre imagination sur les solutions possibles afin que l’une d’entre elles émerge naturellement : “Qui n’a pas d’imagination n’a pas d’ailes”.

La volonté de Mohamed Ali était sans faille, la vôtre doit l’être aussi si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté dans vos projets entrepreneuriaux. L’entrepreneuriat est comme un combat, il faut monter sur le ring et ne pas avoir peur, c’est une bataille permanente : “Si tu veux gagner, ta volonté ne doit jamais vaciller, ta foi ne doit jamais faiblir. Tu ne dois jamais cesser de te battre”.

Les grands sportifs sont une source d’inspiration inépuisable pour les entrepreneurs, et notamment Mohamed Ali, peut-être le meilleur boxeur de tous les temps : “L’impossible n’est rien d’autre qu’une excuse avancée par ceux qui trouvent plus facile de vivre dans le monde qui leur a été légué que de chercher en eux-mêmes la force de le changer”.

S'abonner à notre Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous vous êtes enregistrés avec succès !

Share This

Partagez ceci

Partagez cet article avec vos amis !