Inutile de se leurrer, avoir un site internet pour une entreprise quelle que soit sa taille est inévitable. Votre premier réflexe est d’aller observer les sites des concurrents et c’est une idée judicieuse. Mais vous devrez faire preuve d’originalité et donc le copier-coller n’est guère une option.

Créer un site internet aujourd’hui semble être très simple mais pour que le résultat soit optimal, il vous faudra construire au préalable une stratégie bien pensée. Très souvent, les entreprises sont obligées de refaire leur site web ou d’augmenter considérablement le temps et le coût de sa production. Quelles sont les actions à mettre en place ?

Posez-vous les questions essentielles en amont

La première question à se poser est : “Quel type de site web allez-vous créer ? Il s’agit de définir la raison pour laquelle vous souhaitez créer votre site internet : site de commerce électronique, vitrine d’une entreprise commerciale, ou site de contenu tel que forum, blog…. Les possibilités sont nombreuses mais il ne faut pas se tromper et donc créer un site en corollaire avec une stratégie bien pensée est indispensable au succès de votre plateforme.

Définissez vos objectifs

Quels sont mes objectifs ? Les objectifs ne doivent jamais être vagues. Vous devez travailler sur des objectifs précis en termes de visiteurs, de prospects ciblés et de nouveaux clients pour que la création de votre site soit un succès. Ils vous permettront de déterminer les indicateurs à suivre pour vous assurer que votre site internet correspond à vos attentes mais aussi d’identifier les caractéristiques qu’il doit avoir pour être efficace.

Ciblez votre public

“À qui s’adresse votre site web ?  Vous devez bien réfléchir au public que vous ciblez. S’il s’agit de vos clients, allez-vous leur proposer du contenu lié à votre activité, à vos produits ? Ou si vous souhaitez créer un blog plus général, qui s’adresserait à l’ensemble de la communauté que vous ciblez, de quels sujets allez-vous parler et comment ceux-ci peuvent devenir le support de vos futures ventes ? S’agit-il d’un site BtoC, auquel cas vous vous adressez aux consommateurs, ou d’un site BtoB (business to business), auquel cas vous vous adressez aux professionnels. Vous pouvez également identifier des catégories cibles d’internautes (tranches d’âge, catégories professionnelles, etc.) ou encore tenir compte de la géolocalisation ou de l’international.

Choisir un hébergeur

Il vous faudra réfléchir à des questions pratiques comme le choix de l’hébergement de votre site. L’hébergement peut être fourni avec votre accès internet. Si ce n’est pas le cas, il sera indispensable de choisir un hébergeur. Vous pouvez comparer différents hébergeurs directement sur internet et vous renseigner sur leur fiabilité et leur réputation. Parmi les plus réputés, on peut citer OVH, Gandi ou 1&1.

Planifiez le contenu à l’avance

Avant de commencer, commencez par créer à l’avance du contenu pour votre site web. Vous serez plus efficace si vous proposez à votre public cible un contenu solide dès le départ. Pensez à varier votre contenu, créez différentes rubriques pour le classer, alternez entre contenu éditorial (rédaction d’articles liés à votre activité) et contenu commercial (fiches produits, etc.) et enfin, n’hésitez pas à impliquer le lecteur.

 Pour cela, regardez les sites internet des entreprises de votre secteur et notez les rubriques qui vous semblent pertinentes. Elles vous permettront de sélectionner celles que vous souhaitez mettre sur votre site. Ne négligez pas le pouvoir des réseaux sociaux et intégrez-les à vos moyens de communication.

Assurer un bon référencement

Vous devez ensuite penser aux moyens qui vous permettront d’être bien référencé et facilement trouvé par les internautes sur les moteurs de recherche. Le langage du référencement est bien adapté à cette problématique. Il faut intégrer dans votre contenu des mots-clés qui augmentent le trafic et améliorent le référencement de votre site. Il existe 2 types de référencement. Le référencement gratuit (référencement naturel) et le référencement payant (voir google AdWords).

Prévoir l’aide d’un webmaster

Vous pouvez avoir besoin d’engager un webmaster. Cette personne peut intervenir dans les étapes qui précèdent le lancement de votre site ainsi que dans celles qui concernent sa maintenance. Dans le cas d’un site de commerce électronique, il est souvent conseillé de l’intégrer en interne ou au sein de l’équipe fondatrice afin d’avoir la compétence à vos côtés et de pouvoir gérer les urgences ainsi que les développements futurs.

S'abonner à notre Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous vous êtes enregistrés avec succès !

Share This

Partagez ceci

Partagez cet article avec vos amis !