La réussite est bien sûr une question d’idées, mais aussi d’attitudes. L’esprit d’entreprise est autant une question de fond que de forme. La frontière entre le succès et l’échec est parfois floue et la position de l’entrepreneur est cruciale. Quatre attitudes peuvent l’aider à concrétiser ses projets et à surmonter les obstacles. Concentrez-vous sur ces quatre faces de la matrice du succès.

Savoir anticiper pour mieux affronter les obstacles

Créer une entreprise, c’est souvent partir de zéro et sans aucune expérience. Ce manque de bases doit être compensé par une idée quasi obsessionnelle de l’objectif visé et des moyens nécessaires pour l’atteindre.

 L’anticipation des besoins et des difficultés prévisibles apporte à la fois les réponses matérielles nécessaires et les ressources psychologiques pour surmonter les questions les plus aiguës. C’est parfois difficile, il est bon d’être préparé ! L’entrepreneuriat est suffisamment sujet à de nombreuses crises imprévisibles pour que ceux qui s’y lancent soient surpris par les obstacles intrinsèques à la démarche. L’anticipation est mère de la sérénité.

Persévérer pour ne rien regretter

Seul le résultat compte. L’entrepreneuriat est tout sauf un long fleuve tranquille. La persévérance face aux moments difficiles permet d’appréhender les situations sous de nouveaux angles et d’explorer des voies inattendues. L’important n’est pas tant le chemin emprunté que la destination.

 La persévérance, c’est savoir se réinventer, innover, contourner et accepter de pousser de nouvelles portes. Les plus illustres entrepreneurs, Henry Ford, Bill Gates ou plus près de nous Xavier Niel ont forgé leur succès dans leurs échecs initiaux. L’entrepreneuriat requiert une ouverture et une agilité d’esprit, une endurance et une motivation hors normes. En un mot, il exige de la persévérance.

Prenez soin de vous et de votre entourage

“Celui qui veut voyager loin, ménage sa monture”. Le corps et l’esprit d’un entrepreneur sont des outils de travail essentiels. Logiquement, ce sont les seuls et les tout premiers de celui qui lance son entreprise. Les surmener, c’est risquer de les voir échouer à des moments cruciaux. Il est donc nécessaire de trouver un équilibre personnel entre la vie de famille, les loisirs, le sport et la charge de travail nécessairement élevée qui vous permettra de tenir dans le temps. L’entrepreneuriat est une course de fond qui demande de l’endurance. Cette endurance se forge en respectant l’équilibre physiologique et psychologique du coureur. Une vie saine, un corps sain et un esprit sain ! Savoir préserver son principal outil de travail !

Savoir hiérarchiser les priorités

Le quotidien de l’entrepreneur se caractérise par une abondance sans précédent d’informations. Certaines de ces informations méritent une attention et une prise de décision immédiates, tandis que d’autres peuvent être de véritables pièges en termes de perte de temps. Savoir hiérarchiser les priorités, c’est, lorsque cela est possible, avoir l’art de déléguer les bonnes choses aux bonnes personnes.

Il s’agit donc de cultiver la capacité à reconnaître les sujets qui sont à votre niveau et ceux qui peuvent être gérés par un collaborateur compétent. La délégation n’est en aucun cas une négligence lorsqu’elle est bien fondée et permet, au contraire, de s’assurer de la disponibilité du manager pour les affaires importantes. Elle permet également à l’équipe de prendre des responsabilités. Pour paraphraser Danton, l’essentiel, l’essentiel encore, l’essentiel toujours !

Anticiper, persévérer, prendre soin de soi et de son entourage et savoir prioriser sont quatre attitudes fondamentales de l’entrepreneur averti. Elles ne sont pas les seuls ingrédients de la réussite, mais elles constituent un préalable indispensable à une aventure passionnante mais particulièrement exigeante. Ce sont des attitudes à cultiver et à développer pour forger la personnalité de l’entrepreneur à succès.

S'abonner à notre Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous vous êtes enregistrés avec succès !

Share This

Partagez ceci

Partagez cet article avec vos amis !