Si la création d’une micro-entreprise est simple, le développement de votre activité est un véritable défi. Il faut passer par plusieurs étapes pour parvenir à la réussite. Voici quelques conseils pour vous aider à atteindre vos objectifs et éviter les erreurs classiques de l’auto-entrepreneuriat.

Mettre toute son énergie dans l’entreprise

Beaucoup de gens pensent qu’une fois qu’ils ont fait les démarches pour créer leur entreprise, les applications viendront d’elles-mêmes. La magie n’existe pas dans la création d’entreprise, alors ne pensez pas que votre entreprise va se hisser au sommet toute seule et sans effort en un clin d’œil. Créer une entreprise demande du temps, des investissements, mais aussi de la patience.

Contrairement aux croyances, être auto-entrepreneur demande du travail et des efforts. Il ne suffit pas de mettre en place son service et d’attendre. Au début, vous devrez consacrer la majeure partie de votre temps libre à votre nouveau travail, alors attendez-vous à rester attentif si vous voulez que votre entreprise se développe, et à vous intéresser à toutes les informations qui concernent le secteur dans lequel vous lancez votre entreprise. Vous pouvez le faire en lisant des livres ou en allant chercher des informations sur internet.

Prospecter et développer sa visibilité

Une nouvelle entreprise doit toujours veiller à se faire connaître, notamment auprès de ses prospects. Pour commencer, n’hésitez pas à répertorier vos prospects et à les contacter de la manière qui vous semble la plus efficace.
Pensez également à tous les moyens qui permettent à votre entreprise de se faire

connaître et pour ne citer que ceux qui peuvent être mis en place :

– Amplifiez votre présence sur les réseaux sociaux : ce sont des moyens de communication utilisés mondialement et gratuitement. Ce type de plateforme permet également aux entreprises d’attirer l’attention du grand public en créant des pages ou des comptes Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn pour votre auto-entreprise….
– Rédiger des chroniques d’experts pour mettre en avant votre expertise.
– Créez un site web ou un blog entièrement dédié à votre activité. Cela vous permettra d’asseoir votre présence sur Internet et de faire vos premiers pas sur le web.
– Appuyez-vous sur le référencement : la difficulté résidant dans le fait de remonter dans les moteurs de recherche, vous pouvez aussi vous initier à des notions comme le SEO et le SEA.
– Publiez des annonces sur des sites ou des blogs liés à votre activité.
– Communiquez dans les médias
– Distribuez des prospectus ou des dépliants ou faites du street marketing en général
– Apprenez à vous vendre en créant un argumentaire.

Choisir le bon moment

Toute création d’entreprise comporte des risques et la prudence est de mise. Ainsi, avant de lancer votre entreprise et de quitter votre emploi, évaluez les différentes difficultés qui pourraient survenir en cours de route et préparez-vous mentalement à vous donner à fond :
– Si vous exercez un autre emploi, n’envisagez pas de quitter votre emploi sur un coup de tête. La loi vous autorisant à travailler à côté, gardez-le le plus longtemps possible jusqu’à ce que votre activité devienne trop prenante et que vous soyez sûr que votre projet a toutes les chances d’aboutir.
– Si vous avez des doutes, il est plus sage de prendre du recul et de faire des études plus approfondies sur votre idée d’entreprise.
– Ne vous précipitez pas et prenez votre temps, l’entrepreneuriat est plus un marathon qu’un sprint.

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