Investir en bourse est un placement qui fait souvent peur car on craint souvent de perdre de l’argent. Pourtant, c’est l’un des meilleurs investissements à long terme, même si les débuts sont souvent difficiles. C’est pourquoi de nombreuses personnes se demandent s’il est possible d’investir en bourse sans y connaître quoi que ce soit.

Ce n’est pas impossible. Mais il y a de nombreux points que vous devez prendre en compte pour réussir. Je décrypte ces points dans cet article.

Choisir un bon courtier pour investir en bourse quand on n’y connaît rien.

Il est plus recommandé de choisir un bon courtier qui pourra vous accompagner si vous souhaitez investir en bourse et que vous n’avez aucune connaissance du marché.

Il est certes possible d’acheter des actions via une banque, mais ce n’est pas une alternative recommandée. Les frais sont souvent élevés et vous devrez la plupart du temps appeler votre conseiller pour lui donner vos ordres de bourse. La procédure est donc très contraignante.

Tournez-vous donc vers un conseiller spécialisé (courtier) toujours disponible et agréé pour acheter des titres rapidement et éviter des frais exorbitants. Si vous avez un petit budget, alors faites appel à un service de courtage à bas prix. Ce dernier vous aidera et vous verrez que vous pouvez investir en bourse alors que vous n’y connaissez rien.

Il est également important de noter que certains courtiers exigent un capital minimum afin d’avoir un compte chez eux. Ce montant peut varier d’un courtier à l’autre et doit être pris en compte.

Définir le montant de l’investissement

Il faut également prendre soin de déterminer le montant de l’investissement à réaliser en bourse quand on n’y connaît rien. L’idée est de définir un capital qui vous mettra dans un confort psychologique.

Celui-ci doit être suffisamment conséquent pour vous assurer des gains importants. Mais il doit aussi être suffisamment raisonnable. Sachez également qu’il n’y a pas de montant idéal et que votre choix doit se faire en fonction de votre niveau de tolérance vis-à-vis des fluctuations du marché.

En général, il est recommandé aux débutants de prendre la valeur maximale qu’ils sont prêts à investir en bourse, puis de la diviser en deux. C’est une façon de s’habituer aux mouvements du marché sans se stresser.

Apprendre à transmettre des ordres pour investir en bourse quand on n’y connaît rien

Après avoir ouvert votre compte boursier, vous disposez de toutes les informations sur le marché en temps réel. Ce sera alors le moment de procéder à la vente et à l’achat de titres. Pour effectuer une recherche, vous devez taper les noms complets des titres ou leurs codes. Il est également possible d’effectuer une recherche en utilisant le code ISIN. Celui-ci peut être facilement trouvé sur le web.

Une fois que vous avez trouvé le titre que vous recherchiez, plusieurs types d’ordres de bourse vous sont présentés. L’ordre au marché, l’ordre à cours limité et l’ordre stop sont les plus recommandés pour investir en bourse quand on n’y connaît rien.

L’ordre au marché est la méthode la plus simple et vous permet d’indiquer la quantité souhaitée et d’acheter au cours actuel. L’ordre à cours limité vous permet de fixer un montant limite que vous ne voulez pas dépasser pour acheter votre action.

L’ordre stop, également connu sous le nom d’ordre stop loss, est l’opposé de l’ordre limite. Ce dernier est déclenché lorsque l’action dépasse une certaine limite de prix. Il s’agit d’une bonne méthode qui assure une meilleure gestion des risques. Elle vous évite de perdre plus d’argent que ce que vous avez défini à l’avance.

Choisir le type de placement pour investir en bourse quand on n’y connaît rien.

Le choix des investissements est également une étape importante dans le processus. Vous pouvez choisir entre des options simples et des options complexes. L’option complexe consiste à choisir ses propres actions. Une bonne sélection vous permettra d’obtenir des rendements élevés sur le long terme. Vous pouvez également avoir un meilleur contrôle sur les actions de votre portefeuille. Toutefois, cela nécessite un apprentissage pour réduire le risque de perte. Il existe de nombreuses formations et livres pour vous aider à apprendre les bonnes astuces lorsque vous n’y connaissez encore rien.

Quant à l’option simple, elle convient à ceux qui n’ont pas le temps ou un budget suffisant. Ici, vous devrez choisir des produits appelés fonds négociés en bourse ou trackers.

Ce sont des produits boursiers qui sont des fonds simples avec des frais minimes qui répliquent un indice boursier. Ainsi, le fonds détiendra tous les titres pour vous. Vous devrez donc passer un ordre d’achat afin d’élargir votre portefeuille. Cette option est la plus adaptée pour investir en bourse quand on n’y connaît rien.

S'abonner à notre Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous vous êtes enregistrés avec succès !

Share This

Partagez ceci

Partagez cet article avec vos amis !