Les balises Title et Meta description sont deux éléments qui permettent de présenter une page web. Ce sont deux informations essentielles dans les résultats de recherche des moteurs, comme Google. Ces deux données ont un double objectif : influencer le référencement d’un site, en facilitant l’interprétation par Google et la mise en correspondance entre la requête d’un utilisateur et une page web ; et inciter les utilisateurs à cliquer sur le lien proposé. Il est donc nécessaire de les optimiser au maximum.

Comment rédiger correctement une balise titre

La balise <title> indique aux internautes et aux moteurs de recherche le sujet d’une page web. Plusieurs critères doivent être respectés quant à sa rédaction.

Convaincre rapidement l’internaute

Une balise titre efficace doit contenir un nombre limité de caractères. Sur un ordinateur, Google tronque les titres qui dépassent 600 pixels de large, ce qui représente généralement entre 55 et 65 caractères. Le titre affiché s’arrête plus précisément au dernier mot entier que Google peut afficher sur une surface de 600 pixels.

Dans ce cas, il est suivi d’ellipses. Sur mobile, davantage de caractères sont visibles. Vous pouvez choisir des titres qui dépassent cette limitation, mais n’oubliez pas que ce sont ces 55-65 premiers caractères qui permettront de convaincre ou non un utilisateur d’accéder à votre site.

Un choix judicieux des mots-clés

Le choix des mots-clés est crucial puisqu’il permet de répondre à une requête spécifique. La meilleure façon de construire votre titre est de partir d’un mot clé principal, pensé au préalable, pour définir votre site web. Il est conseillé d’aller à l’essentiel et d’éviter les termes comme “le”, “la”, “les” qui ne sont pas nécessaires. L’accumulation de mots-clés est à éviter, qu’il s’agisse de variations de termes ou d’un abus de mots-clés, Google peut avoir l’impression que vous essayez de tromper ses algorithmes et ses utilisateurs.

Privilégiez les titres distincts et descriptifs

Toutes les pages d’un site web doivent avoir une balise titre et il est important qu’elle soit différente d’une page à l’autre. Notez qu’un titre trop générique comme “Accueil” ou “Page d’accueil” peut manquer de pertinence et de précision, pour les internautes mais aussi pour l’algorithme de Google.

Comment rédiger correctement une balise Meta description

La balise <meta name=”description”> désigne les quelques lignes de description qui visent à montrer la pertinence d’un site web. L’objectif : faire cliquer les internautes qui ont besoin d’un petit coup de pouce après avoir lu votre titre.

Une accroche unique, concise et percutante

Plusieurs critères permettent de rédiger une balise Meta description efficace. Il est recommandé de ne pas dépasser 155-160 caractères, ce qui équivaut à une ou deux phrases. L’accroche doit être percutante afin que les internautes comprennent la pertinence de votre site par rapport à leur requête.

Tout comme la balise title, la balise Meta description est présente sur toutes les pages. Il est important d’utiliser des descriptions uniques pour chaque page. Il est également recommandé de rédiger une accroche purement descriptive. Vous pouvez ajouter un appel à l’action si cela semble pertinent pour votre activité.

Notez que parfois les moteurs de recherche n’affichent pas la Meta description écrite dans votre code HTML. Cela se produit lorsque Google estime que cet extrait n’est pas suffisamment pertinent par rapport à la requête effectuée par un utilisateur. Dans ce cas, il remplace la description par un autre extrait du site web qu’il juge plus approprié.

Une donnée qui favorise le taux de conversion

La balise description n’a pas d’impact direct sur le référencement d’un site. Cependant, cette balise permet d’augmenter le CTR (click-through rate) dans les SERPs.

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