Vous l’avez peut-être déjà vu, mais c’est désormais chose courante. À partir de ce lundi 2 août, si vous souhaitez obtenir une nouvelle carte d’identité, vous recevrez un tout nouveau document.

De la taille d’une carte bancaire, plus sécurisée et d’un design différent, cette carte d’identité était déjà en test dans toute la France, déployée progressivement dans différents départements depuis mars, en commençant par l’Oise, la Seine-Maritime et la Réunion.

A l’origine de l’évolution du document, il y a tout d’abord un règlement européen datant de l’été 2019 et qui prévoit une uniformisation des documents d’identité nationaux, afin de permettre une meilleure protection de l’identité des personnes. Et ce nouveau format entre en vigueur ce lundi dans tous les pays de l’Union européenne qui disposent d’un tel document.

L’UE espère ainsi “faciliter le passage des frontières et contribuer au renforcement de notre identité européenne commune”. Conformément à la directive européenne, la validité de la carte d’identité (portée en France à 15 ans en 2014) sera néanmoins réduite à dix ans.

Données biométriques et lecture pour les malvoyants

Quelles sont donc les nouveautés de cette carte nationale d’identité ? Tout d’abord, il est important de mentionner qu’elle contient une puce électronique, contrairement à la précédente.

Cette puce hautement sécurisée contient toutes les informations inscrites sur la carte : nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse, taille, sexe, date de délivrance et date d’expiration, mais aussi, comme c’est déjà le cas pour les passeports, des données biométriques, c’est-à-dire une photo du visage et des empreintes digitales.

L’objectif d’un tel dispositif est de pouvoir être scanné immédiatement et donc d’indiquer instantanément aux autorités si des données ont été falsifiées ou modifiées. En revanche, la puce n’est pas traçable par l’État et ne peut être géolocalisée, mais elle sera suffisante pour voyager – comme un passeport – vers de nouvelles destinations, y compris en dehors de l’UE.

En outre, de nouvelles informations pourront être ajoutées au document, notamment la possibilité pour les enfants qui vivent avec leurs deux parents de faire figurer leurs deux adresses.

Les autorités promettent également un document solide, qui résistera aux dix ans pendant lesquels il doit être valide sans perdre en lisibilité. Une impression en relief devrait également simplifier son utilisation par les personnes malvoyantes.

Notez qu’il n’est pas nécessaire de demander cette nouvelle carte nationale d’identité (CNI). Elle vous sera délivrée automatiquement lors du prochain renouvellement de la vôtre. Et dans le cas d’une première demande, d’un renouvellement suite à une perte ou un vol, ou d’un renouvellement pour un changement d’état civil ou un changement d’adresse, c’est également ce nouveau format que vous obtiendrez.

S'abonner à notre Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous vous êtes enregistrés avec succès !

Share This

Partagez ceci

Partagez cet article avec vos amis !