Le patron d’Amazon a vendu pour 27 milliards de dollars d’actions Amazon depuis son lancement, ce qui constitue sa principale source de revenus.

De quoi vit le patron Jeff Bezos ? La question peut paraître absurde quand on sait que la fortune du fondateur et bientôt ex-PDG d’Amazon atteint 200 milliards de dollars.

Et pourtant, si Jeff Bezos est immensément riche, sa fortune est surtout immatérielle. Ses 200 milliards de dollars ne sont pas sur un compte en banque mais en actions de sa société Amazon. Mais lorsqu’il achète une propriété ou un yacht, ce n’est pas en actions Amazon qu’il paie, mais en dollars.

En fait, le patron d’Amazon reçoit un salaire minime par rapport à sa fortune. Il reçoit en tant que PDG du géant du commerce électronique 81 000 dollars par an (67 800 euros), un salaire de cadre supérieur, mais rien d’extravagant. Amazon lui verse également 1,6 million de dollars par an, mais c’est pour assurer sa sécurité.

Jeff Bezos, qui est l’actionnaire principal d’Amazon, pourrait toucher une partie des bénéfices de son entreprise. Mais ce n’est pas non plus le cas. L’entreprise ne verse pas de dividendes à ses actionnaires.

Le milliardaire vit de la vente d’actions de son entreprise. Et il en vend beaucoup. Selon les calculs de Forbes, Jeff Bezos a vendu pour 27 milliards de dollars d’actions de son entreprise depuis son introduction en bourse en 1997. Au cours des 23 dernières années, le milliardaire a vendu des actions presque chaque année, sauf en 2005, 2006, 2007 et 2011. Cela explique pourquoi il n’a pas payé d’impôt fédéral sur le revenu en 2007 et 2011, comme l’a révélé début juin le site ProPublica.

Et avec l’envolée du cours des actions, les sommes obtenues par Jeff Bezos ont considérablement augmenté au fil des ans. Le cours de l’action de l’entreprise a grimpé de 3000% depuis 2008.

6 milliards de dollars d’impôts

Ainsi, si en 1998 la vente d’actions avait rapporté 46 millions de dollars au fondateur d’Amazon, en 2016 la vente de 6 millions d’actions lui a permis de toucher 793 millions de dollars. Les gains records ont été atteints l’année dernière. En vendant 4 millions d’actions en 2020, il a emporté la coquette somme de 10 milliards de dollars avant impôts.

Au fil des années, la participation personnelle de Jeff Bezos au capital de l’entreprise a considérablement diminué. Le fondateur, qui possédait 42% des actions en 1997 au moment de l’introduction en bourse, ne possède plus que 10% du capital de l’entreprise, évalué à 1,740 milliard de dollars. C’est toutefois à la suite de son divorce avec MacKenzie Scott que sa participation a le plus diminué. Le milliardaire a transféré 19,7 millions d’actions, soit 25% de ce qu’il possédait initialement.

LE PARADIS DU TURFISTE pour Gagner 95% de fois
La méthode pour passer à la Caisse dans pratiquement 95% des COURSES DE PLAT, HAIES et STEEPLE. Prix 18 euros au lieu de 84 euros.

Si Amazon est régulièrement épinglé pour ses pratiques d’évasion fiscale, Jeff Bezos paie personnellement des impôts sur ses revenus. Forbes estime que le milliardaire a payé 6 milliards de dollars d’impôts fédéraux sur le capital pour 27 milliards de dollars de gains. À condition qu’il n’ait pas compensé ses gains par des pertes sur d’autres investissements. ProPublica estime que le milliardaire a payé 973 millions d’impôts fédéraux entre 2014 et 2018. Sur cette période, il a raflé 4 milliards de dollars en revendant des actions.

Le milliardaire a également réalisé des acquisitions (immobilier, journal Washington Post…), investi dans des start-up (sa société spatiale BlueOrigin…) et lancé une activité philanthropique sur le tard. Au total, Jeff Bezos aurait dépensé 14 milliards de dollars avec la revente de ses actions. Il aurait donc environ 13 milliards de dollars de liquidités en plus de ses 200 milliards d’actions Amazon et de ses divers investissements.

S'abonner à notre Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous vous êtes enregistrés avec succès !

Share This

Partagez ceci

Partagez cet article avec vos amis !