Si votre ordinateur a quelques problèmes, n’allez pas directement chez un réparateur. Prenez le temps de pointer le problème, vous pourrez peut-être le réparer vous-même. Découvrez tout d’abord 8 problèmes récurrents et comment les résoudre vous-même.

  1. Mon ordinateur ne démarre pas : que dois-je faire ?

Tout d’abord, vérifiez les connexions de l’alimentation électrique. Si elles sont sûres, débranchez-les, puis maintenez le bouton de démarrage de l’ordinateur enfoncé pendant au moins une minute. Cela permettra d’évacuer toute électricité résiduelle si votre ordinateur a subi une surtension.

Rebranchez-le et redémarrez-le. Pour un ordinateur portable, procédez de la même manière, en prenant soin de retirer d’abord la batterie. Si cela n’est pas possible, cherchez un petit trou sur le côté ou le dessous de l’appareil qui permet de “court-circuiter” l’alimentation. Insérez la pointe d’un trombone déplié dans le trou et redémarrez.

Le problème persiste ? Le problème peut provenir de l’alimentation ou du câble. Dans ce cas, vous devez les changer. ⋙ Ordinateur : réparer les petits bugs de la vie quotidienne.

  1. Que dois-je faire si mon ordinateur ne répond plus ?

Si l’écran de l’ordinateur est figé, appuyez longuement sur le bouton d’alimentation pour l’éteindre. Si les choses ne fonctionnent pas après le redémarrage, activez votre logiciel antivirus et anti-malware, tel que Malwarebytes (téléchargement gratuit).

S’il démarre lentement puis se bloque, vous devez réduire la liste des programmes qui se lancent automatiquement au démarrage, via le gestionnaire des tâches.

Notre conseil : veillez à ne jamais installer deux antivirus sur votre ordinateur, ils seraient incompatibles entre eux.

  1. Que dois-je faire si mon ordinateur s’éteint tout seul ?

Si votre ordinateur devient trop chaud, le système l’éteindra pour des raisons de sécurité. Vérifiez que les bouches d’aération ne sont pas poussiéreuses. Si l’unité centrale est indépendante de l’écran, ouvrez-la pour nettoyer – doucement – le ventilateur. Pour un ordinateur portable, surélevez-le de quelques centimètres en dégageant la grille de ventilation. Et ne l’utilisez pas sur vos genoux ou sur un lit.

  1. Mon ordinateur n’affiche pas d’écran de démarrage, que dois-je faire ?

S’il reste bloqué sur un écran noir au démarrage, débranchez tous les périphériques, et sortez les CD, les cartes SD, etc. car il cherche peut-être en vain un système d’exploitation sur l’un de ces supports. Puis redémarrez.

  1. L’Internet est lent, certains sites ne s’ouvrent pas : la solution

Il se peut qu’il n’y ait plus assez d’espace sur votre disque dur. Supprimez les logiciels et les documents inutiles pour lui donner un peu d’air. Vérifiez également la protection de votre ordinateur (pare-feu), qui est peut-être réglée de manière trop stricte et bloque certains sites courants. ⋙ Mon ordinateur tombe en panne, dois-je en acheter un nouveau ?

  1. Mon ordinateur ne peut plus accéder à Internet

Le problème peut provenir de votre box. Éteignez-la et débranchez-la, puis rebranchez-la et redémarrez-la. La connexion entre la box et l’ordinateur est capricieuse ? Dans ce cas, déconnectez le wi-fi dans la barre des tâches de l’ordinateur ou retirez le câble Ethernet.

Désinstallez les périphériques réseau dans le menu “cartes réseau” du gestionnaire de périphériques, puis éteignez l’ordinateur et la box. Attendez plusieurs minutes avant de tout rebrancher et de rallumer, puis encore 5 minutes avant de rétablir la connexion dans le panneau de configuration de l’ordinateur. ⋙ Problème de connexion à Internet : 3 astuces pour y remédier.

  1. L’ordinateur se bloque après l’installation d’un nouveau logiciel

Certains logiciels apportent des modifications qui endommagent le système d’exploitation. Si les choses ne reviennent pas à la normale après avoir désinstallé le logiciel concerné, vous devez passer par une restauration du système.

⋙ Sur PC, tapez ” point de restauration ” dans la recherche de votre barre de navigation. Dans la fenêtre ” Propriétés du système ” qui s’ouvre, sélectionnez ” Restauration du système “, puis choisissez le dernier point de restauration enregistré par la machine avant l’installation du logiciel coupable.

⋙ Sur un Mac, appuyez sur les touches Commande (⌘) + R de votre clavier lorsque vous démarrez l’ordinateur. Maintenez ces touches enfoncées jusqu’à ce que le logo Apple ou l’icône d’un globe rotatif apparaisse. Lorsque la fenêtre des utilitaires apparaît, choisissez l’option Restaurer à partir d’une sauvegarde Time Machine.

  1. Mon imprimante réseau ou Wi-fi est visible, mais n’imprime pas.

Il suffit parfois de débrancher le câble d’alimentation de l’imprimante, d’attendre et de le rebrancher. Remettez l’imprimante sous tension, attendez à nouveau et elle devrait se reconnecter correctement au réseau. Si cela ne fonctionne pas, débranchez votre boîtier et rebranchez-le après quelques secondes. En savoir plus…

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