Harry S. Truman (1884-1972), le 33e président des États-Unis, a déclaré “Tous les lecteurs ne sont pas des leaders, mais tous les leaders sont des lecteurs.” Lisez, d’accord, mais quel genre de livre devriez-vous lire ?

Selon Tom Corley, auteur de “Rich Habits : The Daily Success Habits of Wealthy Individuals”, il semblerait que nos préférences pour la littérature soient bien marquées en fonction de notre niveau de revenu. Selon son enquête, les individus riches et moins riches aiment lire. Mais les deux segments de la population sont ouverts à des types de livres très différents :

Les personnes riches choisissent des contenus qui leur permettent de s’améliorer ou de continuer à apprendre. Cet objectif se reflète également dans leurs autres activités professionnelles. “Les personnes riches sont de fervents lecteurs lorsqu’il s’agit d’apprendre à s’améliorer. Ils lisent des livres sur le développement personnel, des biographies, des histoires de réussite, etc. Quelque 85 % des personnes riches liraient au moins deux livres informatifs par mois, avec pour objectif principal de faire progresser leur carrière. Seuls 11 % d’entre eux liraient pour se détendre, tandis que les personnes à faibles revenus lisent surtout pour se détendre (79 %) et ont souvent une fiction ou un roman policier à leur chevet. Selon l’enquête de Corley, seuls 15 % d’entre eux optent pour des livres éducatifs.

Voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez lire les biographies de personnes qui ont réussi :

Suivre les traces des géants

Isaac Newton a écrit dans une lettre à son ami Robert Hooke dans les années 1670 : “Si j’ai vu jusqu’à présent, c’est grâce au fait d’avoir été sur les épaules de géants. “C’est en étudiant la vie de ceux qui ont réussi que l’on peut effectivement apprendre de leurs expériences, de leurs erreurs et découvrir les clés du succès dans les moments d’échec ou de doute. Parce qu’il n’y a pas un seul leader

qui n’ont pas surmonté les épreuves et sont devenus ce qu’ils sont grâce à elles.

 Pour éviter de répéter la même histoire

En 1905, George Santayana (écrivain et philosophe, 1863-1952) a écrit : “Ceux qui ne peuvent se souvenir de l’histoire sont condamnés à la répéter. “C’est une vérité qui n’a jamais changé. La lecture d’expériences de la vie réelle nous informe sur les conséquences de certaines décisions qui se répètent. L’histoire se répète parce que ceux qui la font sont tous des êtres humains.

Pour changer la qualité de votre vie, vous bénéficierez davantage des biographies de personnages historiques que des livres d’histoire académiques. Découvrir les secrets de la réussite des autres est un moyen rentable de vous former à la création de vos propres projets. En analysant les erreurs des autres, vous gagnerez du temps et éviterez des revers qui pourraient vous coûter cher

Pour vous développer personnellement et apprendre à vous connaître

Contrairement à un livre d’auto-assistance qui fournit des étapes et des techniques à expérimenter pour progresser rapidement dans un domaine de votre vie, une biographie vous fournira des idées et des approches de manière indirecte, à travers les histoires et les expériences réelles des autres. Dans le processus d’apprentissage, cette façon de découvrir les principes de la vie imprègne davantage notre mémoire émotionnelle, et nous avons plus de chances de nous en souvenir à long terme qu’une simple liste de points de balles.

 Pour vous ouvrir le champ des possibles à 360°.

La lecture des biographies de personnes qui ont réussi dans une discipline différente de votre domaine professionnel vous permettra de rencontrer un nouveau monde et de sortir de vos habitudes de pensée. L’environnement, le contexte, le parcours particulier vous donneront une nouvelle perspective, que vous pourrez transcrire dans votre propre vie. En effet, les plus grandes innovations proviennent d’une idée tirée d’une situation, d’une discipline ou d’un secteur, transposée et adaptée à une autre. Vous trouverez donc une foule d’idées pour développer votre créativité.

Pour suivre les principes de vos mentors

 Selon Tom Corley, pour beaucoup, les livres serviraient de mentor de substitution. 24% des personnes fortunées interrogées par Corley semblent avoir une sorte de mentor. La majorité d’entre elles admettent être très reconnaissantes envers la personne qui joue ce rôle. Il s’agit souvent d’un professeur, d’un collègue ou d’un parent inspirant. Une grande partie des personnes riches interrogées disent que leur richesse a été créée, en partie, grâce à l’inspiration qu’elles ont reçue de ces personnes influentes. Ceux qui n’en ont pas, disent qu’ils ont réussi à se former une personnalité grâce à leurs lectures ou parce que leur vie a été une véritable école de vie.

Sélectionner des personnes qui vous inspirent et lire leur histoire de vie vous permet d’entrer en contact direct avec leur esprit, leur façon de penser, leur mode de vie. Vous apprendrez vraiment à les connaître et leurs leçons de vie pourraient bien devenir des exemples et des principes à suivre. Vous pouvez même décider d’en faire des mentors en esprit.

Lorsque vous serez confronté à un défi, vous vous demanderez peut-être quels conseils cette personne vous aurait donnés, ou ce qu’elle aurait fait à votre place dans la même situation. Cette approche peut également vous aider à rester motivé et à ne pas vous décourager, car on oublie souvent que le chemin du succès n’est pas un long fleuve tranquille et qu’il est naturellement parsemé d’embûches.

 Le fait de réaliser que les personnes que vous admirez ont suivi le même chemin que vous, celui du doute et de la peur de l’échec, vous aidera sans doute à maintenir le cap.

J’espère que ces 5 raisons vous donneront envie de lire les biographies de ceux qui vous inspirent. Et si vous souhaitez découvrir la vie fascinante des femmes qui ont marqué notre siècle et qui constituent notre monde de demain, je vous invite à suivre le défi que je me suis fixé : étudier la vie de 52 femmes contemporaines du XXe siècle, issues de multiples cultures et exerçant dans une douzaine de disciplines différentes, afin de nourrir mes propres projets, mais aussi de vous aider à nourrir les vôtres.

– Blog de Kevin Eikenberry, expert américain en leadership. Il a été reconnu par Inc.com comme l’un des 100 meilleurs penseurs au monde en matière de leadership et de gestion.

– Riches habitudes : Les habitudes quotidiennes de réussite des personnes riches, par Tom Corley.

S'abonner à notre Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous vous êtes enregistrés avec succès !

Share This

Partagez ceci

Partagez cet article avec vos amis !